Accueil > Article de Blog

Les enjeux de la formation en logistique

Par la rédaction _ Mise à jour le mercredi 04 janvier 2017 à 04:53:11 (UTC)


Dans la logistique le préalable de la qualité des équipements et des bâtiments ne doit pas faire oublier que le secteur est employeurs d'hommes et de femmes qui sont la véritable richesse de l'entreprise. Leur formation est primordiale tant en matière de sécurité, de connaissance des grandes lignes de la logistique mais aussi de techniques plus avancées de management et de gestion, sans oublier celle nécessaire à la bonne maitrise de l'outil informatique

Jusqu'à une date pas si éloignée, la formation dans le secteur de la logistique n'était pas considérée comme problématique. Caractérisée par des durées brèves, souvent de façon informelle entre les plus anciens et les nouveaux employés, elle n'était pas vraiment envisagée comme un élément stratégique dans les installations existantes et même les nouvelles. Cet état de fait est en train de changer devant l'émergence de systèmes automatisés dont l'exploitation et la maintenance deviennent plus complexes. La formation management des responsables de site est devenue vitale compte tenu de la concentration des responsabilités dans les processus automatisés. Ce changement de paradigme se répercute sur l'ensemble du personnel. Ainsi si les opérateurs de base sont toujours là, leur travail s'est considérablement transformé dans les chaines logistiques maintenant largement informatisées.

Les formations essentielles à la vie d'un site logistique concernent tous les niveaux de la hierarchie et doivent porter sur la gestion de la chaine elle-même (au niveau du management), la mise en route et éventuellement la modulation des processus, la maintenance sous tous ses aspects (maintenance corrective et préventive des machines de train, les réglages et leur entretien en propreté) et la qualité des flux. Des méthodologies standards et bien balisées existent, permettant de déterminer les besoins en fonction des installations, de concevoir et de tester des modules de formation puis de valider la pertinence de ceux-ci après la prise de fonction des opérateurs formés.

Comme pour toute formation, de nombreux aspects doivent être impérativement suivis: la motivation des stagiaires, la bonne adaptation du programme de formation et son efficience auprès des apprenants, le choix de formateurs compétents et pourvus de bonnes qualités pédagogiques, la nécessaire mise à niveau préalable des personnels. Ce dernir point peut s'avérer délicat, pour toute une série de facteurs qu'il est impératif de traiter avec humanité (notamment le problème de l'illettrisme, les difficultés de calcul et de raisonnement)